Se lancer dans l’entreprenariat peut faire peur. Suis-je vraiment fait pour être entrepreneur ? Par où commencer ? Si vous êtes en quête d’un nouveau challenge professionnel et que vous songez à devenir votre propre patron, cet article est pour vous. Nous vous dévoilons nos 3 axes de réussite pour ouvrir son propre business : trouver un métier qui a du sens pour soi, se remettre en question et bien s’entourer. Des conseils simples à mettre en place et qui vont pouvoir vous aider à cerner si vous avez fait le bon choix de projet professionnel. Bonne lecture à tous
Donnez du sens à votre carrière professionnelle, assumez vos passions, choisissez un métier qui vous fait vibrer ! Nous passons plus de cent mille heures au travail, quasiment douze années cumulées. Il serait peut être temps d’exercer une profession que l’on aime vraiment non ? Qui nous donne envie de nous lever chaque matin ?
Regardez par exemple, si vous êtes passionnés de cuisine, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la restauration ?
Ce secteur offre bien plus qu'un simple métier, c'est une opportunité de donner un sens profond à votre carrière qui peut vous permettre de :
Créer un impact direct sur la vie des autres :
Qu'y a t-il de plus gratifiant que de voir le sourire et la satisfaction sur le visage de quelqu'un après avoir savouré un repas délicieux ? Une pause dans une journée de travail, un moment en famille, un bain de soleil entre amis en terrasse… En lançant votre entreprise de restauration, vous avez la chance unique d'influencer positivement la vie des gens en offrant des moments de bonheur et de partage.
Célébrer la diversité culinaire :
La restauration vous permet d'explorer l'infini et de célébrer la richesse des cultures culinaires à travers le monde. Vous pouvez devenir l'ambassadeur des saveurs authentiques, des traditions culinaires ancestrales et ainsi contribuer à préserver un patrimoine gastronomique unique
Vous n’avez plus qu’à chercher ce que votre passion pourrait apporter à votre vie professionnelle.
Au cours de toutes les étapes de sa vie, le chef d’entreprise aura besoin des gens qui l’entourent.
“Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.”
Vous ne regarderez plus jamais Astérix mission Cléopâtre de la même façon, ne nous remerciez pas !
Que ce soit pour lancer son activité, pallier à tous les hauts et les bas que va connaître sa structure, prendre les bonnes décisions au bon moment, pérenniser la santé financière de son entreprise…. Comme tout organisme vivant, une entreprise a besoin d’un écosystème solide et divers pour se nourrir, grandir et s’épanouir.
Alors n’ayez pas honte de déléguer. Ce que vous ne savez pas faire, ce que vous n’aimez pas faire, ce que vous n’avez plus le temps de faire. L’entrepreneur doit savoir s’entourer des experts dans leur domaine afin d’être plus productif dans son cœur de métier, stimuler sa créativité et continuer de créer.
L’expert comptable :
Même s’il est très important pour un entrepreneur d’avoir des bases de comptabilité pour pouvoir garder un œil sur ses chiffres, l’expert-comptable suit l’activité de votre entreprise, la gestion courante, les salaires, mais aussi la mise en conformité au rythme des mises à jour des obligations légales
L’avocat :
Avec l’environnement légal, il ne faut pas plaisanter ! Il intervient à chaque étape de développement de l’entreprise : changement des statuts, création, reprise, mais peut aussi vous apporter de précieux conseils en cas de désaccord avec un prestataire
Les équipes en interne :
Ils sont vos piliers au quotidien. Dès que vous le pouvez, embauchez des experts dans leur secteur pour améliorer les performances de votre entreprise. Ils vous pousseront à vous questionner et nourriront vos réflexions
Le banquier :
C’est une source de financement, il intervient à chaque phase de développement de votre projet. Il est important d’avoir une bonne relation avec son banquier et de lui faire confiance dans l’anticipation de vos besoins financiers
Il est facile de se laisser emporter par le succès et de se reposer sur ses lauriers. Mais ceux qui réussissent sur le long terme sont ceux qui remettent perpétuellement en question leur façon de faire les choses.
La remise en question est un processus continu qui permet aux chefs d'entreprise de s'adapter aux changements du marché et de rester en phase avec les besoins de leurs clients. Cela peut être aussi simple que de revoir les stratégies de marketing ou de développement de produits, ou aussi complexe que de repenser complètement le modèle d'entreprise.
Les chefs d'entreprise qui sont prêts à remettre en question leur façon de faire les choses sont également ceux qui sont prêts à prendre des risques. Ils sont disposés à sortir de leur zone de confort et à essayer de nouvelles choses. Cela peut signifier investir dans de nouvelles technologies, embaucher de nouveaux talents ou s'impliquer dans de nouveaux marchés.
Cependant, la remise en question ne signifie pas simplement changer les choses pour le plaisir de changer. C'est un processus réfléchi qui implique de prendre du recul et d'évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Les chefs d'entreprise qui réussissent sont ceux qui savent écouter les commentaires de leurs clients et de leur personnel, qui surveillent de près les tendances du marché et qui sont prêts à apporter des changements en conséquence.
En fin de compte, la perpétuelle remise en question est essentielle pour réussir en affaires. Cela demande du courage, de la flexibilité et une attitude ouverte à l'apprentissage et à la croissance. Mais pour ceux qui sont prêts à relever le défi, les récompenses peuvent être énormes.