Notre Fondateur Franck Mingot nous parle de son parcours dans l’ingénierie, de son expérience en tant que franchisé, et de sa décision de devenir franchiseur. Alors si vous hésitez à vous lancer dans l’expérience de la franchise, vous pourrez en tirer quelques conseils et mises en garde : où se renseigner, comment choisir son secteur et quoi attendre d’un franchiseur pour garantir le succès de votre entreprise.
De quoi comprendre ce qu’est le groupe Gyros et qui en est à l’origine. Bonne lecture !
Stage de fin d’études puis CDI, ma carrière était plutôt bien lancée avec Vinci. Le parcours classique de l’étudiant ingénieur industriel qui rend fier ses parents. J’ai enchainé des postes très enrichissants : ingénieur d’affaires, puis responsable de pôle où j’ai dû gérer l’organisation, la structure, la mise en place de partenariats, le management, la sous traitance mais aussi de l’analyse financière, du marketing d’offre, puis tout le déploiement de solutions.
En devenant membre du comité de direction, j’ai commencé l’expérience de chef d’entreprise. D’une part en participant aux décisions stratégiques, au développement et évolutions de VINCI Energies, et d’autre part en gérant ma propre Business Unit avec 20 personnes sous mon management direct et 12 ingénieurs d’affaires partout en France.
Cette expérience chez VINCI m’a permis d’acquérir de la rigueur, ainsi que des compétences managériales et organisationnelles. Mais surtout, j’ai découvert la gestion de la croissance d’un groupe, et c’est à ce moment là que j’ai compris ce que j’aimais vraiment.
Envie d’entreprendre ou crise de la quarantaine selon ma femme, toujours est-il que je voulais me lancer dans une nouvelle aventure !
Comme beaucoup d’entrepreneurs en quête d’un nouveau projet, je ne savais pas vraiment vers quel groupe me tourner.
J’ai d’abord cherché à racheter une société dans le domaine industriel que je maîtrisais, mais je ne trouvais pas la société qui avait le potentiel de développement suffisant pour me faire vibrer. Le marché toulousain de 2014 ne m’offrait pas la pépite que je cherchais pour m’épanouir pleinement.
Finalement, c’est un échange avec la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse qui m’a amené à m'intéresser à la restauration.
Me voilà lancer dans le grand bain des enseignes de restauration rapide. Et vous savez comme l’offre est dense ! J’ai étudié de nombreux concepts avant de me positionner. Visite du salon de la franchise, documentation par mes propres moyens…
Je voulais étudier le potentiel de développement de chaque réseau et j’étais attentif à tout ce que proposaient les franchiseurs pour choisir le groupe qui pourrait m’accompagner au mieux dans ma volonté de devenir multi franchisé. Je voulais ouvrir plusieurs points de vente mais ce n’était pas les visions proposées. Les groupes que je consultais offraient plutôt des projets d’une seule ouverture, un objectif de maintien de chiffres constants, sans plus de challenge et de R&D.
C’est en tombant sur un reportage sur Capital, que je pense avoir déniché une pépite. La promesse était celle que j’attendais, je les contacte sans attendre et 3 mois après je signe comme Master franchisé. J’ouvre 3 restaurants en 3 ans. Mon ambition était stimulée mais ma Raison me disait que je ne devais pas continuer.
Conditions d’achat, coût des travaux… Au fur et à mesure que j'avançais dans mes restaurants, je constatais des écarts entre la plaquette commerciale et la fin de l’addition sur le terrain. J’ai dû vivre mes ouvertures sans accompagnement ni formation. Ces désillusions m’ont plongé dans un climat de méfiance.
En rejoignant un réseau de franchise, j’attendais que l’on me donne les éléments pour réussir. C’est ma vision de l’aventure en franchise, et lors de mon expérience, je ne trouvais en aucun cas le cadre que l’on peut attendre d’un franchiseur.
Au bout d’un an, je prends la décision de sortir du groupe.
La chance que j’ai eu dans mon projet, c’est que je suis tombé sur de bonnes personnes. S’entament alors les discussions avec mon collaborateur de l’époque, mon bras droit d’aujourd’hui, Paul Cajarc Soler. Beaucoup de questions se posent à nous : comment allons nous transformer ce que nous avons pour que ça nous ressemble, que faire d’un concept de restauration rapide avec des nouveaux codes et une offre Fast Good.
Nous avons des restaurants, nous avons du matériel et nous avons l’envie, qu’est-ce qu’on en fait, comment on le fait, et jusqu’où voulons-nous amener notre nouvelle marque ?
Si je devais garder un mot pour ce moment que nous avons vécu, je dirai résilience. J’avais déjà mis tout mon coeur dans les restaurants que j’avais ouvert, je devais rester motivé, rebondir, m’entourer pour créer ma propre aventure et emmener avec moi les entrepreneurs qui partagent mes valeurs que sont la franchise, la sincérité, l’honnêteté, qui partagent l’envie de développement et de réussite.
Une fois sortie du cadre juridique de mon ancien franchisé, je décide de monter la marque.
Et c’est selon moi ce qui fait la réussite actuelle du concept.
S’il y a bien une chose dont j’étais sûr, c’est que je ne détiens pas la science infuse, loin de là ! Je me suis donc entouré de gens qui savent. Agence de communication, partenaires juridiques, expert en restauration rapide en la personne de Paul Cajarc Soler avec qui je partage cette aventure depuis le début…
Nous avons retravaillé entièrement le positionnement marketing mais aussi les recettes en elle-même, en allant chercher encore plus de savoir grâce à l’accompagnement du chef étoilé Laurent Lemal.
Nous avons retravaillé l’ensemble de concept, dans son intégralité : système d’information des restaurants, le système de caisse, la gestion de la prise de commande. Nous sommes allés chercher LA solution adaptée au besoin du marché (bornes, click and collect, intégration des plateformes de livraison…).
Mon expertise dans la production industrielle automatisée (robotique, automates…) m’a permis de revoir les process du restaurant avec efficacité et pragmatisme, pour optimiser toute notre chaîne de production.
Je m'épanouis davantage. Je satisfais ma soif d’entreprendre, le développement Gyros n’a pas d’autres limites que le rythme de nos franchisés.
Je mets à profit mon expertise en termes de structure, d’outils de pilotage que ce soit pour les équipes en restaurant, au siège ou aux franchisés (gestion planning, normes HACCP…).
J’ai construit mon équipe comme je l’entends, avec des personnes avec qui nous avions le même ADN entrepreneurial.
Nous avons commencé par structurer le pôle franchiseur, internaliser le service communication et marketing et ce n’est que le début ! Nous continuerons cette progression au fur et à mesure que nos franchisés en auront besoin.
Finalement, j’aurai pu choisir n’importe quel segment qu’offre le merveilleux éventail de la restauration, ma façon de faire resterai la même : m’entourer de personnes avec qui je suis en accord, laisser la possibilité à mes franchisés de s’épanouir dans leurs vies entrepreneuriales. Je connais les erreurs à ne pas reproduire, et fort de ma propre expérience, je suis conscient plus que jamais que la réussite d’un groupe passe par la réussite de chaque franchisé et au-delà de cela, de chaque collaborateur. Ce qui m’anime le plus dans mon quotidien est d’aider mes collaborateurs à réaliser leurs objectifs et les amener où ils désirent, alors la boucle est bouclée.
Il n’est pas rare de lire des interviews de franchiseurs, anciennement franchisés, qui ont vécu une frustration, qui ont eu besoin de donner plus de place à leur leadership et qui ont satisfait leur égo par cette transition du franchisé au franchiseur. Pour ma part, l’ambition de développement de groupe Gyros est bien plus forte que mon de développement personnel, tant j’y ai mis mes tripes et j’y crois.
Ce que j’aime c’est organiser, structurer, développer, déployer, communiquer, faire évoluer les collaborateurs, emmener des gens avec moi.
Gyros, ce n’est pas moi, Franck Mingot, c’est l’ensemble de mes collaborateurs. Alors même si j’ai dû apprendre à me mettre sur le devant de la scène pour incarner Gyros, je ne suis que la voix qui porte ce groupe de passionnés.