Vous souhaitez entreprendre mais avez peur de vous lancer ? Vous pensez arriver à un tournant de votre carrière professionnelle et avez envie de nouveaux challenges ? Vous avez entendu parler de devenir “franchisés” mais les avis de vos proches sont controversés ? On vous partage notre expérience et notre avis pour vous aider à y voir plus clair.
La franchise est un système de commercialisation qui lie des entrepreneurs sous une même enseigne. On parle de collaboration car les membres d’une franchise sont tous entrepreneurs indépendants. Le franchiseur et le franchisé sont liés juridiquement et financièrement par un contrat de franchise à durée déterminée mais le franchisé garde une marge de manœuvre importante sur son point de vente. Il bénéficie de la notoriété, de l’image de marque, des process et outils d’une enseigne, et est libre de piloter ses prix de vente et ses équipes par exemple. Mais ceci n’est qu’un exemple parmi tant d'autres. Cela dépend du contrat de franchise qui vous est proposé. Il vous faut alors choisir ce qui vous convient personnellement : un contrat très strict à suivre à la lettre pour vous guider à 100% ou bien un contrat moins restrictif grâce auquel vous pourrez vous investir plus intensément. Il n’y a pas de meilleures solutions, mais bien choisir votre secteur d’activité et votre franchiseur apparaît alors comme fondamental.
Incontestablement, nous avons et aurons toujours besoin de nous nourrir. Mais les modes de consommation ne cessent d’évoluer. Nous sommes nombreux à avoir constaté que la tendance est par exemple au bio et circuits courts (environ 30% du marché de l’alimentaire, selon une étude externe).
Même si le secteur de la restauration a été fortement impacté par la crise sanitaire et que les chiffres soient très peu représentatifs sur 2020 et 2021, une nouvelle tendance est apparue et a réinventé la restauration : la livraison à domicile via les plateformes telles que Uber Eat et Deliveroo entre autres, mais aussi au click and collect. Et force est de constater que ce mode de commande convient bien mieux aux Fast food et qu’à la restauration traditionnelle. Lorsqu’un couple ou une famille se rend dans un bistrot traditionnel, il veut vivre une expérience, être conseillé, être servi avec soin et attention, passer un moment agréable dans son ensemble. Lorsque ce dernier commande, ses motivations sont la rapidité, la facilité, le réconfort, le repos. Le secteur de la restauration rapide a su saisir l’opportunité de répondre à ces nouveaux besoins émergents au fil des nouveaux courants de pensée.
Certains réfractaires au modèle de franchise diront que l’augmentation du coût de la vie menace les chaînes de restaurations rapides. Oui ! Nous subissons également cette hausse du coût des matières premières en tant que restaurateurs. Mais les chiffres sont là : la part de vente en livraison n’a jamais été aussi haute chez Gyros par exemple. Est-ce que prendre sa voiture ne coûte pas plus cher que payer ses frais de livraison aujourd’hui ? La hausse des prix du pétrole nous pousse à effectuer le calcul ! Tout l’enjeu repose alors en la politique tarifaire de l’établissement : augmenter les prix, réduire les quantités, innover dans des produits alternatifs, passer au fait maison. Oui oui, le fait maison coûte parfois moins cher que l’industriel ! Aussi fou que cela puisse paraître, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet si cela vous intéresse :
Les modes de vie ne cessent de s'accélérer. Famille monoparentale, vie professionnelle active, pratique de sport régulière, gestion des modes de garde des enfants, découverte d’une activité artistique… Dans l’ère de l’épanouissement personnel, les Français sont de plus en plus occupés et ont de moins en moins de temps pour cuisiner.
Depuis plusieurs années, les courants sociaux sont au “manger mieux”. On ne cite plus les innombrables combats menés contre la grossophobie mais aussi contre les pratiques aberrantes d'abattage d’animaux etc. La prise de conscience des Français quant à avoir une alimentation saine et responsable dans tous les sens du terme, croît de jour en jour. Depuis la pandémie notamment, nombreux sont les foyers qui favorisent les circuits courts et limitent leur impact écologique.
Mais comment se positionner lorsque l’on est acteur du marché du Fast Food ? Les concepts monoproduits pleuvent alors : cuisine saine et éco responsable, expert du burger avec produits locaux… Tout le monde se positionne comme expert de son secteur, booste ses prix en justifiant l’utilisation de matières premières de haute qualité, et les consommateurs ne savent plus où donner de la tête.
Franck, le fondateur du groupe Gyros nous explique sa vision de la franchise dans le Fast Food :
“A contre-courant des autres chaînes de restauration rapide, Gyros se présente comme une chaîne de restauration Multi-produit. Notre objectif est de proposer une offre multi produit permettant à chacun d’y trouver son bonheur avec une gamme de Burgers, de Gyros, de Wraps, de Tacos, de Bols, de Salades, de Appetizers. Nous avons fait évoluer notre concept pour proposer du Fast Good à notre clientèle. Nous sommes accompagnés par un chef étoilé pour faire monter nos recettes en qualité avec une vraie signature gustative et en replaçant le fait maison au cœur de notre cuisine dès que c’est possible.”
Conscient que tous les candidats franchisés ne sont pas fait pour toutes les franchises, Franck décrit le type d’entrepreneurs avec qui il souhaite travailler ;
"Au-delà des qualités entrepreneuriales ou managériales, nous recherchons des franchisés qui partagent nos valeurs humaines et culinaires et nos objectifs. Nous prenons soin de recruter nos futurs ambassadeurs, acteurs du rayonnement et du développement de Gyros. Nous avons au cœur de notre développement notre fort esprit de réseau, et nous attendons de nos partenaires une attitude volontaire et responsable. Notre équipe s'inscrit dans une démarche d'entraide entre franchisés et s'implique intensément dans la réussite de chacun.”
Proposer de la variété, de la qualité, travailler du fait maison, du circuit court, tout en conservant les codes de la restauration rapide, telle est notre vision de la franchise en fast food aujourd’hui.