Si vous arrivez sur cet article, c’est que vous avez déjà bien avancé dans votre réflexion entrepreneuriale, et que vous semblez avoir choisi le super secteur qu’est la restauration. Mais c’est un secteur très diversifié, où l’offre est dense, alors comment choisir sur quel créneau de la restauration surfer ? Restaurant traditionnel, fast-food, food court… On vous dit tout sur ce qui s’offre à vous et on tente de vous aider à y voir plus clair.
Faisons un rapide petit rappel de définition avant de nous lancer dans l’étude business de ces concepts.
La restauration traditionnelle concerne les établissements qui servent des repas et des boissons à consommer exclusivement sur place. On retrouve dans cette catégorie les bistrots, les restaurants routiers, les brasseries…
Pour faire fastoche : ce sont les restaurants où on mange à table, des plats complets entrée plat dessert, à la bonne franquette.
La restauration rapide, aussi communément appelée “fast food”, est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant de consommer rapidement les plats commandés ou de les emporter, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Selon notre fidèle ami Wiki (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Restauration_rapide)
Pour faire fastoche : ce sont des restaurants où on mange souvent avec les doigts, des sandwichs dans toutes leurs déclinaisons, pour que ça aille vite et que ce soit pas trop cher. On peut y commander nos plats via des bornes ou directement sur internet pour toujours gagner plus de temps.
Les food court : il s’agit d’un éventail de restaurants, proches les uns des autres, se partageant une salle à manger commune. Souvent situé au cœur de grands centres commerciaux, c’est un concept astucieux, qui permet de gagner de la place, de donner un grand choix aux consommateurs, et de réduire les frais à investir pour les commerçants qui se partagent la salle.
On ne fera pas de conclusion fastoche, car c’est tout de même le moins connu du secteur de la restauration.
Un restaurant traditionnel convient généralement à une expérience culinaire plus élaborée et à une clientèle qui recherche une atmosphère détendue. Les consommateurs de ces restaurants veulent être conseillés, chouchoutés, et passer un long moment en restaurant pour vivre pleinement leur expérience.
Un fast-food est axé sur la rapidité et la commodité, ciblant souvent les personnes pressées ou à la recherche d'un repas abordable. Le temps de passage en restaurant est plus court, la clientèle est majoritairement plus jeune.
Un food court offre une variété de choix alimentaires dans un environnement animé, attirant une clientèle diversifiée. L’étude d’implantation est plus complexe et ce genre de restaurant nécessite plus de place en termes de superficie.
Les restaurants traditionnels peuvent se démarquer en proposant une cuisine unique ou en étant situés dans des quartiers animés avec une clientèle locale fidèle.
Les fast-foods doivent prendre en compte la concurrence directe et la demande dans la zone géographique choisie. Mais la carte peut être très diversifiée et vous permettre de vous challenger, de vous dépasser pour vous différencier de vos concurrents.
Les food courts peuvent profiter d'un trafic piétonnier élevé dans les centres commerciaux ou les zones de bureaux, mais doivent également évaluer la concurrence présente.
Évaluez vos ressources financières disponibles. Un restaurant traditionnel peut nécessiter un investissement initial plus important en raison de la conception d'intérieur, de l'équipement et du personnel nécessaire.
Les food courts peuvent offrir des options plus flexibles en termes d'investissement initial et de partage des coûts d'exploitation avec d'autres commerçants présents.
Un fast-food peut nécessiter moins de ressources, mais il faut tenir compte des coûts liés aux installations de cuisine rapide.
Mais ce n’est pas qu’une question d’argent ! Pensez à votre niveau d'implication dans la gestion opérationnelle.
Un restaurant traditionnel peut exiger une attention plus constante en termes de gestion du personnel, de l'approvisionnement et de la qualité des repas.
Un food court peut offrir une structure de gestion partagée, ce qui peut réduire la charge de travail individuelle.
Un fast-food a généralement des processus opérationnels plus standardisés, ce qui facilite la gestion.
Notamment lorsqu’ils ont été mis en place par un ancien ingénieur avec pragmatisme et minutie, comme c’est le cas pour les restaurants Gyros. L’avantage d’ouvrir en franchise est que tous les process sont déjà testés et approuvés, et qu’on vous donne toutes les clés pour réussir.
Analysez la concurrence et évaluez la localisation que vous visez.
Il faut donc prendre en compte les tendances actuelles et les préférences des consommateurs. La demande pour une alimentation saine, végétalienne ou sans allergènes est de plus en plus forte. Les consommateurs recherchent également de plus en plus des options de repas rapides et pratiques, mais avec des ingrédients de qualité.
Évaluez les risques et la rentabilité potentielle de chaque option. Chaque type de restaurant présente ses propres risques et challenges. Il est essentiel de réaliser une analyse financière approfondie, de considérer les coûts opérationnels, la rentabilité attendue et le retour sur investissement.
Pour cela, vous pouvez (devez !) faire appel à un cabinet d'expertise comptable comme les cabinets Exae Conseil ou encore Naka Conseil par exemple.
Pour nous, le choix s’est tourné vers la restauration rapide.
Notre marché est en perpétuelle croissance avec plus de 360 millions d’unités vendues par an, le Kebab et le burger toujours dans le top 3 des sandwichs les plus demandés en France depuis plusieurs années.
Voici un article que nous avons trouvé sur les produits de fast food les plus consommés : https://www.pausecafein.fr/top-5-des-sandwichs-preferes-des-francais/
Les restaurants pilotes de la marque Gyros suivent cette tendance et affichent des chiffres d’affaires en croissance tous les mois depuis 2021, avec un chiffre d’affaires de plus de 750 000 € en 2022, soit 40% d’augmentation par rapport à 2021.
Les réseaux de franchise permettent également de réduire les coûts de lancement puisque tout le travail stratégique, de positionnement, de vente, de communication a déjà été financé par le groupe.
Voici de quoi motiver à entreprendre dans ce secteur.