Vous réfléchissez à vous lancer en franchise mais vous ne savez pas si cela vous correspond ? La franchise offre une certaine sécurité, mais les avis sont partagés sur les marges de liberté que ce modèle propose. Certains entrepreneurs préféreront partir de 0, d’autres apprécieront le cadre. Voici 5 questions à vous poser pour savoir si vous êtes fait pour la franchise.
Un entrepreneur qui crée son propre concept n’est pas animé par les mêmes leviers qu’un entrepreneur qui souhaite rejoindre une franchise.
Souvent, le créateur a son idée en tête, il en a même pleins (cas classique de la machine à entreprendre, à créer, qu’il faut ensuite canaliser et à qui il faut apprendre à prioriser pour ne pas s’égarer dans des dizaines de projets différents).
Le futur franchisé, lui, est surtout motivé par la quête d’autonomie. Devenir son propre patron, ne plus avoir de hiérarchie. C’est souvent pour prendre un nouveau départ, un challenge personnel, et cela peut conduire cet entrepreneur à tout recommencer à 0, à changer complètement de métier.
C’est pourquoi il est primordial de passer par une phase de recherche et d’analyse avant de choisir la franchise à rejoindre.
Des plateformes référencent toutes les franchises existent comme :
L’express franchise
Toute la franchise
L’observatoire de la franchise
S’entame alors une longue réflexion.
Quel métier ai-je toujours rêvé de faire ?
Ca je ne l’ai jamais fait, je ne saurai jamais le faire.
Il est trop tard pour moi pour rejoindre les bancs de l’école.
Je n’aurai pas la patience de me replonger dans un apprentissage lourd.
La chambre de commerce peut être de bon conseil pour vous orienter sur les métiers porteurs de votre secteur géographique (c’est ce qui s’est passé pour Franck Mingot, fondateur des restaurants Gyros, que rien ne prédisposait à la restauration rapide).
Une fois le secteur d’activité choisi, quelle enseigne rejoindre ?
Pourquoi une marque plus que l’autre ?
Les photos ressemblent-elles vraiment à la réalité du terrain ?
L'entrepreneur doit effectuer une recherche approfondie sur les franchises envisagées, y compris son historique, sa réputation, son positionnement sur le marché et ses perspectives de croissance.
Il est essentiel de comprendre les attentes de la marque, les droits et les responsabilités donnés à chaque franchisé, ainsi que les éventuelles restrictions ou clauses contractuelles qui varient d’une enseigne à une autre : fonctionnement et montants des redevances, gestion de la communication et du marketing de votre point de vente en interne ou par le siège, durée d’engagement du contrat…
L'entrepreneur qui se lance en franchise doit être prêt à adhérer à ce modèle spécifique.
Il devra accepter la politique déjà établie.
Souvent, la franchise analyse les dossiers de candidatures à la recherche du bon franchisé.
Mais il est essentiel de retourner la question.
Cette marque est-elle la bonne franchise pour vous ?
L'entrepreneur doit avoir un réel coup de cœur pour la marque et les produits ou services offerts par la franchise convoitée. Cela contribuera à maintenir la motivation, l'engagement et la satisfaction personnelle tout au long du parcours entrepreneurial.
Car bien qu'il s'agisse d'une franchise, vous devrez maintenir une attitude entrepreneuriale ! Cela signifie être motivé, engagé et prêt à investir temps et énergie dans la réussite de l'entreprise. La franchise offre une structure et un soutien, mais la volonté de prendre des initiatives et de faire preuve de créativité est également importante.
C’est pourquoi vous devez absolument adhérer aux valeurs de l’entreprise que vous rejoindrez.
Franck, fondateur de Gyros, dit souvent “j’aurai pu entreprendre dans n’importe quel secteur de la restauration et me spécialiser dans n’importe quel produit, j’aurai eu les mêmes résultats car ce que j’aime moi c’est amener des gens avec moi, guider mes collaborateurs vers leurs objectifs”. Les valeurs humaines sont au cœur de la réussite d’une franchise.
Il devra accepter les processus et directives données par le franchiseur. Cela implique de suivre les normes de l'enseigne, de respecter les procédures opérationnelles et de collaborer avec l'équipe du siège de la franchise.
Les franchisés doivent être à l'aise pour travailler en équipe.
D’une part, le franchisé appartient à un collectif, c’est là tout l'intérêt de rejoindre une franchise plutôt que de faire cavalier seul. Il doit s’inclure dans une dynamique collaborative, avoir la volonté de recevoir des conseils, échanger avec les autres franchisés et les fondateurs de l’enseigne, participer à la formation initiale et continue, et appliquer les meilleures pratiques établies.
Mais l’entrepreneur intéressé par la franchise doit aussi posséder des compétences en gestion et en leadership, ou être prêt à les développer, car son rôle sera de :
- gérer le personnel
- prendre des décisions
- gérer les opérations quotidiennes
- résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans son entreprise : son point de vente.
Qu’il décide de conserver des fonctions opérationnelles dans son business, par passion ou pour raison budgétaire, ou qu’il recrute une équipe, avec des managers, le franchisé sera le capitaine de son navire, le boss de son business. Les relations humaines sont donc au cœur de ses missions.